14 janvier 2026

Communiqué de Presse

Le Domaine Matteri change de nom et engage sa transformation

Communiqué de Presse

Repris par le groupe Micellium, le Domaine Matteri change de nom et engage sa transformation vers un modèle en viticulture bio-régénératrice en Provence.

Hyères, le mardi 13 janvier 2026.
Le Domaine Matteri, vignoble de 50 hectares entre collines et mer dans le Var, annonce le lancement de sa transformation vers la viticulture bio-régénératrice. A la richesse de ses terroirs et à une collection de cépages unique, dont certains au caractère patrimoniale rare, la feuille de route du Domaine est de cultiver des sols vivants, recréer les cycles de l’eau et du carbone, de renforcer la biodiversité et de mettre œuvre des pratiques agro-écologiques, qui permettront de produire des vins d’émotion, exigeants et précis, profondément ancrés dans leur terroir provençal. Ce nouveau chapitre de l’histoire du Domaine est rendu possible par sa reprise par le groupe Micellium, créé par Patrice Lucas, dont une des thèses d’impact est d’accompagner des projets qui démontrent qu’il est possible d’accélérer les transitions écologiques et agricoles. Porté par une ambition à long terme, ce nouveau chapitre vise à faire du Domaine Matteri une des références de la viticulture bio-régénératrice en Provence.

 

Un terroir méditerranéen riche, une collection de cépages unique.

Réparti sur cinq communes du Var (Hyères, Carqueiranne, La Crau, La Garde et La Farlède), à proximité du Parc national de Port-Cros, le Domaine Matteri cultive depuis plus de deux siècles une diversité géologique singulière (schistes, craie, argilo-calcaires, limons sablo-argileux) et une parcelle culminant à 102 mètres. Le vignoble exprime cette complexité à travers 25 cépages, dont des variétés patrimoniales rares de Provence (Tibouren, Rousseli, Mourvaison) et des cépages résistants, à l’instar du Sauvignac, pour anticiper les défis climatiques.

C’est sur ce socle de terroirs, d’altitudes et diversité ampélographique, que s’écrit le style des vins du Domaine. Ces vins expriment une Provence contemporaine et généreuse, alliant fraîcheur, équilibre et authenticité. La gamme s’articule autour de quatre familles complémentaires : Partage, Élégance, Exellence, Signature produites progressivement au rythme de la transformation du vignoble.

Une feuille de route bio-régénératrice : mesurer, régénérer, transmettre.

La transformation du Domaine Matteri s’inscrit dans une démarche globale et mesurable, qui est articulée autour d’engagements concrets :

  • Restructuration du vignoble : un vaste plan d’arrachages et de replantation à débuter cet automne dans le but de renouvellement 17Ha en 7 ans.
  • Conversion biologique : 100 % du domaine engagé en conversion dès 2025, avec une certification visée dans les trois prochaines années et l’objectif d’être également certifié Regenerative Organic Certification (ROC) à cette échéance.
  • Connaissance des cépages et régénération des sols : un partenariat avec la pépinière Mercier initié en 2019 sur une parcelle de vignes-mères comprenant des greffons d’importance majeure pour le défi climatique ainsi que deux programmes de recherche menés avec le CIVP (Terre Apara, Solvivar).
  • Biodiversité : inventaire sur quatre saisons conduit avec le bureau d’étude environnemental Ecomed, pour caractériser les habitats naturels et leur état de conservation.
  • Pratiques agro-écologiques déployées progressivement : compost, couverts végétaux, plantation de haies, création de mares, biocontrôle et hydrologie régénératrice.
  • Un lieu vivant et inspirant : au-delà du vin, Matteri a vocation à devenir un espace de polyculture, de transmission et d’éco-tourisme autour de son caveau.

Pour mener à bien cette transformation, le projet s’appuie sur une équipe de 12 collaborateurs (ingénieurs agronomes, œnologues, techniciens, artisans) et des partenaires de référence : Agriterra (transition agricole) , Terra Mea (sols et vignes), Milpa (agro-écologie), Burgundia (vinification), Ecomed (biodiversité), Alain Malard (hydrologie régénératrice).

Patrice Lucas, fondateur de Micellium, déclare : « Avec Micellium, je veux accompagner des projets qui réconcilient impact, excellence opérationnelle et ancrage territorial. Matteri incarne cette ambition claire faire du vignoble un terrain de démonstration de la viticulture bio-régénératrice, fondée sur la mesure, la régénération des sols et la préservation du vivant, tout en construisant des vins d’émotion. »

 

Invitation presse vin – Rencontre à Wine Paris (février 2026)

À l’occasion de Wine Paris, le Domaine Matteri vous convie à venir échanger avec l’équipe du domaine, déguster les premières cuvées et découvrir la feuille de route bio-régénératrice lors d’un temps de rencontre sur le stand.

Wine Paris & Vinexpo Paris du 9 au 11 février 2026 – Stand H7.2 D 009 - Paris Expo Porte de Versailles.